Avant une sortie

Vous devez vous assurer que votre vélo est en bon état de fonctionnement et que vous avez le minimum de matériel nécessaire aux réparations mineures 

Avoir sur vous votre carte d’assurance maladie

Arriver au moins 30 minutes avant l’heure prévue pour le départ du circuit pour avoir le temps de vous inscrire et vous préparer

Lors de chaque sortie

Le port du casque est obligatoire 

Les gants sont recommandés pour une meilleure prise sur le guidon 

Les souliers à semelles rigides avec cales sont recommandés 

Deux bouteilles pour les liquides sur le vélo sont recommandées 

Vos portes bouteilles doivent être de qualité et ne pas mettre à risque au moindre cahot les cyclistes qui vous suivent et qui devront éviter vos bidons perdus 

Accessoires défendus

Le guidon de triathlon, très dangereux en sillonnage 

Les roues pleines, trop sensibles au vent 

Les rayons plats en forme de lame, trop dangereux lors de chute

Recommandation

Lors de l’arrêt d’un groupe en bordure d’une route, dégagez la chaussée pour laisser libre passage aux voitures. 

Ne jamais vous redresser et lâcher la prise de votre guidon lorsque vous êtes en peloton

CODE D’ÉTHIQUE 

En tant que participant à un événement LMP2, je m’engage à respecter ce qui suit : 

Rouler de manière sécuritaire tout en observant le code de sécurité routière. 

Rouler en conservant à l’esprit qu’il s’agit d’une organisation regroupant des gens de tous les milieux qui sont d’avantage appréciés pour leur engagement que pour leurs qualités athlétiques. 

Rouler dans un esprit de très grande courtoisie. Même dans l’effort. 

Rouler en ayant la capacité de maintenir une vitesse moyenne de 22 km/h au moins durant environ 3 heures. 

Rouler en m’intégrant dans un peloton qui correspond à mon calibre et en respectant les directives de la personne désignée pour encadrer ce peloton. 

Rouler en demeurant solidaire des autres. Par exemple : qu’une petite avance n’est pas une occasion pour larguer le reste du peloton. Que, lors de longues ascensions, si mon rythme est plus rapide, je me dégage de façon sécuritaire et attend que le peloton entier me rejoigne au sommet. Que je serai disponible pour dépanner quiconque lors d’incidents. 

Rouler en gardant en tête que la formation de pelotons efficaces et sécuritaires requiert que je respecte des règles strictes et que j’adopte des comportements précis. Que cette expérience ne peut être acquise que par un bon nombre de sorties de groupe. Et qu’une forme physique exceptionnelle ne saurait compenser un manque d’expérience en peloton. 

Rouler en conservant des attentes raisonnables quant aux ravitaillements offerts et en partageant ces ressources avec les autres participants.  

Je conviens que LMP2 peut prendre des images de ma participation aux événements et les publier ou diffuser à quelques fins que ce soit, et je renonce à toute rémunération à cet égard.